CORENTIN DARRÉ

CORENTIN DARRÉ

À partir d’un travail d’écriture, sous la forme de conte, Corentin
DARRÉ explore la façon dont les dimensions virtuelles et réelles s’entremêlent et interagissent. Comme échappés de la 3D, les sculptures et décors continuent de créer une image narrative en dehors de la surface digitale de l’écran. Par des jeux de patines et de surbrillance, il confère à ces objets une dimension fantaisiste, rappelant les items nécessaires à la quête d’un joueur ou les textures apportées au gameplay. Ces œuvres scénarisées évoquent le rejet, l’amour, la violence et l’addiction que provoque la relation à l’autre, mais aussi la peine que procure la solitude et l’abandon des corps isolés. En s’appuyant sur les légendes et folklores qui construisent l’imaginaire collectif, Corentin DARRÉ pointe des problématiques contemporaines questionnant les attitudes du monde face à l’altérité.

Né en 1996 à Beaune, Corentin DARRÉ vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts de Paris-Cergy. Il est lauréat du prix du jury à l’occasion du 12e Prix Jeune Création de Saint Remy en 2022 et de la bourse horizon d’Artagon en 2021.
Il a bénéficié de résidence au sein de la Maison Artagon (Vitry- aux-loges), au Consulat Voltaire (Paris), à Poush Manifesto (Clichy). Son travail a été montré à la 66e édition du Salon de Montrouge (Montrouge), au Palais de Tokyo (Paris), au Confort Moderne (Poitiers), à la Lafayette Anticipation (Paris), au Château de Servière dans le cadre du festival Parallèle (Marseille).

Roseaux, vue d’exposition, Le Moulin des Arts de Saint Rémy, Saint Rémy, 2023
© Corentin Darré 

Never Kill a boy on the first date Chapitre 1, 2, 3 et 4 + Bloody Mary, vue d’exposition, Toxi Space, Zurich, 2023 © Mercedes Borguńska

Bloody Mary, métal, corne de bœuf, faux sang, épines, 30/30/12 cm, 2021
© Mercedes Borguńska

 

Un peu de plomb dans vos cœurs, vue d’exposition, Château de Servières, Marseille, 2023 © David Giancatarina 

Nid, avec Camille Bernard, CAC Brétigny, Brétigny, 2022 © Aurélien Mole

Nid, avec Camille Bernard, CAC Brétigny, Brétigny, 2022 © Aurélien Mole

Never kill a boy on a first, exposition personnelle, Galerie du Crous, Paris, 2022 © Corentin Darré

Potence, bois, vernis, résine, mdf, bottes en cuir de veau, cadenas, 62/90/23 cm, 2021 © Corentin Darré

Potence, détail, 2021 © Corentin Darré

Cornu, bois, vernis, mdf, corne de bœuf, 40x60x26 cm, 2021 © Corentin Darré