Dans cette nouvelle série de peinture, Neïla CZERMAK ICHTI affirme une esthétique gothique héritée de ses goûts pour les films horrifiques et fantastiques, et des pochettes d’album de death metal et de rap horrorcore.
Avec Erudite (2021), l’artiste ouvre la voie vers des mondes plus étranges, non-visibles. Elle dépeint un être hybride, son corps nu et charnel accroupi sur le lit, crête iroquoise punk sur la tête, nœud de ruban à la queue; laissant penser autant à la figure de l’alu-fiélonne, féminin descambions dans la littérature occulte qu’aux héroïnes maudites d’Octavia Butler. Génétiquement modifiées, dotées d’intuition et d’hypersensibilité, elles arpentent des terres hostiles. Ici, sa protagoniste s’instruit et lit un livre imagé sur les aphorismes du désir. Par ces atouts et éléments, Neïla renverse la passion du côté de la mort.
Les œuvres de Neïla CZERMAK ICHTI traduisent une affection pour la nuit, où tout brille plus fort; les yeux jaunes des chats et la chaleur des bougies (Erudite, 2021), les lumières de la fête foraine et les paillettes des pantalons (Les Anges de la Porte Dorée, 2021), le cuir des corsets et la puissance de la lune (Sans Titre (Unless), 2021). Ainsi, une ambiance sombre, noire se dégage, soulignée par des jeux chromatiques de rehaussements phosphorescents que l’on retrouve parsemés ça et là, comme des points de lumières. Chacune de ces peintures traitent alors de feux et cheminements intérieurs: la toile d’araignée de One of the most hardcore she is (Amel) (2021) symbolise la patience et la résilience tandis qu’Aziz (2021) figure l’avatar de l’artiste dans Grand Theft Auto parcourant des espaces virtuels isolés.
Toutefois, l’artiste caresse cette solitude, marquée d’encre dans la peau, « JE SUIS SEULE ET TOUJOURS SEULE », en peuplant ces univers de compagnon.ne.s fabuleuxses. Les sorcières, les anges, la créature de Frankenstein, les chauve-souris, les dragons, les vampires, les fantômeset les monstres sont dépeints dans leurs mondes. En sécurité, ils peuvent être eux-mêmes et révèlent dans l’intimité leur beauté, leur tendresse et leur bonhomie.