INES DI FOLCO JEMNI
Inès di Folco Jemni aborde, dans son travail, des notions d’exil, de maternité, et met en exergue les mythes et les pratiques rituelles dans le monde. Les œuvres invoquent des vies antérieures, appellent à faire revivre ancêtres et esprits, alliant soin et douceur, de manière cérémonielle. À travers des procédés figuratifs et d’abstractions, en jouant sur la disparition ou l’accumulation des formes, les œuvres laissent apparaître des présences ectoblastiques. Par ses représentations et ses références, Inès di Folco Jemni propose de nouveaux récits, personnels ou historiques, en dehors du regard hégémonique occidental.
Née en 1993 à Paris, Inès Di Folco Jemni (vit et travaille à Paris) est une artiste franco-tunisienne. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris en 2018. Elle est lauréate du Prix Sitel à l’occasion de Jeune Création et du Prix Because of Many Suns dans le cadre de la foire Art-O-Rama en 2022, et de la bourse Monde Nouveaux en 2023.
Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent: Magasins Généraux (Pantin), NADA (Miami), Deli Gallery (New York | Mexico), Laurel Gitlen (New-York), Art-O-Rama (Marseille), Anne de Villepoix (Pairs), agnès b. Hors les Murs (Paris), Corvée (Paris), FRAC Lorraine (Metz), Friche Belle-de-Mai (Marseille), Drawing a Blank (Londres/Paris), Scheusal (Berlin), et SISSI club (Marseille). Di Folco Jemni a bénéficié de résidence aux Magasins Généraux (Pantin), Alkinois (Athènes), Château de la Haute-Borde (Rilly-sur-Loire). Ses œuvres sont dans les collections du FRAC Île-de-France (Paris | Romainville), FRAC Sud (Marseille), FCAC (Marseille), Collezione Taurisano (Naples).
INQUIRE