INVITE.E.X.S

INVITE.E.X.S I

ARTISTE: MELINA GHORAFI, JU BOURGAIN, HAYOUNG, ARTHUR DEJAEGERE,
CLEO VERSTREPEN

DATE: 23.10.22

CURATOR: ANNE VIMEUX

GRAPHISME:
TOMAS DI GIOVANNI

IMAGES
© THEO ESCHENAUER

PAC LE JOURNAL

Le goûter présenté ici, préparé par Sous-couverts est le fruit d’une collaboration avec Mélina Ghorafi dans le cadre de son projet MUSOGYNIE. Les recettes proposées sont inspirées de deux livres que les siècles séparent, mais qui racontent tous deux une histoire du sexisme en cuisine. Les beignets à la fleur d’oranger sont issus du livre de cuisine Le Vrai Cuisinier François, enseignant de bien apprefter & affaifonner toutes fortes de Viandes graffes & maigres, Légumes et Paftifferies en perfection, &c. (1682). Originellement nommés « pets-de-putain », on les retrouve aussi aujourd’hui sous le nom de « pets-de-nonne », un glissement sémantique qui nous a interpellé. Les fruits au chocolat proviennent de Recettes de filles (2006), version française du livre australien Kids Cooking (2003) dont les textes ont été adaptés à un lectorat « féminin ». La quatrième de couverture est parlante: « la réussite est garantie puisque ces recettes sont déjà « passées trois fois à la casserole » avant de vous être proposées ».

Mélina Ghorafi + Sous-couverts

INVITE.E.X.S II

ARTISTE: AURILIAN,
FËLIX E. PAP, HAYOUNG, LOUP RIVIERE, NELO GEVERS, ARTHUR DEJAEGERE, CLEO VERSTREPEN

DATE: 15.01.22

CURATOR: ANNE VIMEUX

GRAPHISME:
TOMAS DI GIOVANNI

IMAGES
© THEO ESCHENAUER

Qui n’a pas envie de se perdre?
Mes fantasmes habitent une niche spatio-temporelle en suspense : le temps de me perdre. Du temps pendu, non pas le temps d’attente avant qu’il ne se passe quelque chose. Ce n’est pas la révolution, ni la retraite.
Ce qu’on appelle «God-view» est la représentation axonométrique d’un terrain dans certains jeux-vidéos. L’espace paraît étalé, tel un tapis. Super-vision-pouvoir en perspective artificielle et non hiérarchique. Parfait pour retrouver rapidement des endroits qu’on croyait perdus. […] Êtes-vous prétEs à vous perdre dans les canyons de ses poils? […] Être perduE n’est pas égale à vouloir se perdre. Pour me perdre, d’abord je navigue un peu partout en Europe, presséE de connaître ailleurs et autrements, comprendre ses langues qu’ensuite je laisserai habiter ma conscience, me modeler, pour faire de moi même une réceptacle culturelle. Cache-cache précaire, inspirant, dévastant et bouleversant. Jeu incognito asymétrique, douloureux mais aussi réellement gratifiant. […] L’errance volontaire c’est d’accepter de redevenir un nourrisson: pas drôle, dépendantE, livréE, vulnérable:  quelqu’un qui ne connaît pas assez. Mais ce n’est pas grave, tu espères trouver un endroit propice à l’exploration. Quand tu penses avoir trouvé, tu te jettes dessus. Tu creuses. Être perduE c’est d’abord d’être imprécisE. De chercher et ne pas trouver, et renoncer de chercher davantage, pour partir encore plus loin. […] Être perduE c’est d’être empêchéE de trouver ou de s’empêcher de chercher. Être pauméE avec humour, c’est d’accueillir l’incertain, victime en costume d’acteurICE, ou vice-versa. Il s’agit de ne pas s’abandonner, de soigner sa chute. Bienvenue en France! Tavu, c’est beau par ici. Depuis cinq ans déjà? Tu parles super bien! Merci, toi aussi. J’ai longtemps hésité à parler de ces choses-là. Aujourd’hui je vois le trou que j’aurais creusé dans le sol rocheux du Sud assez grand pour accueillir tout ça, avec moi en plus.
Maintenant, pour apprécier jusqu’au bout le luxe d’avoir un chez-soi, laissez-vous tomber par terre sur une surface molle et poilue: un chez soi mobile, plat, lourd et soyeusement rocheux. Refuge en temps de suspense, les tapis minéraux sont des laineuses éloges aux repères et à la volonté d’affronter l’inconnu.


Fëlix E. Pap

INVITE.E.X.S III

ARTISTE:
MAWENA YEHOUESSI

DATE: 28.02.23

CURATOR:
ANNE VIMEUX

GRAPHISME:
TOMAS DI GIOVANNI