SAMIR LAGHOUATI-RASHWAN
Samir Laghouati-Rashwan crée des récits à partir d’archives, en utilisant des médiums tels que le film, la photographie et la sculpture. Son travail explore la politique de l’espace et des corps, avec un accent particulier sur les représentations représentations des personnes minorisées dans les productions culturelles médiatisées et les espaces artistiques institutionnels. Avec un ton qui oscille entre l’amusement et la vulnérabilité, il retrace des histoires marginalisées ou oubliées et explore le déplacement géographique et la réappropriation linguistique comme témoignage des systèmes de domination. Ses installations se caractérisent par des couleurs fluorescentes et acides, créant des situations à la fois réalistes et fantasmagoriques.
Né en 1992 à Arles, Samir Laghouati-Rashwan (vit et travaille à Marseille, FR) est un artiste franco-marocain-égyptien. Il est diplômé de l’INSEAMM — Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée en 2020. Il est nominé au Prix Région Sud dans le cadre d’Art-O-Rama (Marseille) en 2022 et au Prix des Amis du Palais de Tokyo (Paris) en 2023. Il est lauréat de la bourse Performance du Cnap en 2023.
Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent: Material (Mexico), P21 Gallery (Londres), Les Urbaines (Lausanne), La Villette (Paris), MRAC Occitanie (Sérignan), Fondation Manuel Rivera-Ortiz (Arles) CAC Brétigny (Brétigny), Art-O-Rama (Marseille), Triangle-Astérides (Marseille), SISSI club (Marseille). Laghouati-Rashwan a bénéficié de résidences à l’Institut Français de Tanger (Tanger), à la Cité internationale des Arts (Paris), et aux Ateliers de la Ville de Marseille (Marseille). Ses œuvres sont dans les collections du Cnap.
INQUIRE