SAMIR LAGHOUATI-RASHWAN

SAMIR LAGHOUATI-RASHWAN

Samir Laghouati-Rashwan crée des récits à partir d’archives, en utilisant des médiums tels que le film, la photographie et la sculpture. Son travail explore la politique de l’espace et des corps, avec un accent particulier sur les représentations représentations des personnes minorisées dans les productions culturelles médiatisées et les espaces artistiques institutionnels. Avec un ton qui oscille entre l’amusement et la vulnérabilité, il retrace des histoires marginalisées ou oubliées et explore le déplacement géographique et la réappropriation linguistique comme témoignage des systèmes de domination. Ses installations se caractérisent par des couleurs fluorescentes et acides, créant des situations à la fois réalistes et fantasmagoriques.

Né en 1992 à Arles, Samir Laghouati-Rashwan (vit et travaille à Marseille, FR) est un artiste franco-marocain-égyptien. Il est diplômé de l’INSEAMM — Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée en 2020. Il est nominé au Prix Région Sud dans le cadre d’Art-O-Rama (Marseille) en 2022 et au Prix des Amis du Palais de Tokyo (Paris) en 2023. Il est lauréat de la bourse Performance du Cnap en 2023.

Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent: Material (Mexico), P21 Gallery (Londres), Les Urbaines (Lausanne), La Villette (Paris), MRAC Occitanie (Sérignan), Fondation Manuel Rivera-Ortiz (Arles) CAC Brétigny (Brétigny), Art-O-Rama (Marseille), Triangle-Astérides (Marseille), SISSI club (Marseille). Laghouati-Rashwan a bénéficié de résidences à l’Institut Français de Tanger (Tanger), à la Cité internationale des Arts (Paris), et aux Ateliers de la Ville de Marseille (Marseille). Ses œuvres sont dans les collections du Cnap.

INQUIRE

Performance, exposition collective, MRAC Occitanie, Sérignan, 2024. 
© Aurélien Mole

Material art fair, présentation collective, Mexico City, 2024.
© Elise Poitevin

On vous voit, Festival Les Urbaines, Lausanne, 2023. 
© Cynthia Mai Ammann

Festival Les Urbaines, Espace Arlaud, Lausanne, 2023. 
© Cynthia Mai Ammann

I’ve seen the future, exposition collective, SISSI club, Marseille, 2023.
© Elise Poitevin

Ni Drame, Ni Suspense, exposition collective, Triangle-Astérides, Marseille, 2023. 
© Aurélien Mole

On vous voit, cur. Triangle-Astérides, performance, Festival Parallèle, Marseille, 2023.
© Margaux Vendassi

Material Witness, exposition personnelle, Eliane Project, Bordeaux, 2022.
© Guillaume Baronnet

Hijack City, exposition personnelle, Galerie de la Scep, Marseille, 2021. 
© Diego Bustamente

 

EXPOSITIONS ET FOIRES

I’VE SEEN THE FUTURE 
exposition collective, SISSI club, septembre 2023