MADISON BYCROFT

MADISON BYCROFT

Travaillant avec la vidéo, la sculpture et la performance, Madison Bycroft s’intéresse actuellement aux formes de lecture et d’écriture, d’expression et de refus. Les politiques de l’illisibilité et de la lisibilité sont explorées à travers le langage et le matériel, en se demandant comment le « sens » est encadré par des contextes historiques, des préjugés et des structures de pouvoir. Bycroft s’intéresse à la manière dont nous pourrions réimaginer la « lecture » (dans son sens élargi) et la compréhension, non pas comme un objectif orienté vers l’accomplissement, mais comme une relation qui plane et fait de l’espace : opaque, n’arrivant jamais, non fondée et flottante. Ici, le flottement est exploré est exploré comme une méthodologie de désorientation et une pratique du plaisir qui n’est pas orientée vers un but, mais plûtot fracturée, errante, abstraite et planctonique.

Né.é en 1987, Madison Bycroft (vit et travaille à Marseille) est un.e artiste australien.ne. Iel est diplômé.e de l’University of South Australian en 2013 et du Piet Zwart Institut of Fine Arts de Rotterdam en 2016. Iel est nominé.e au Prix Emerige en 2021, au Prix Jeune Création et Future Génération Art Prize en 2019.

Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent: Samstag Museum South Australia (Adelaide), Centrale Fies (Trento), SISSI club (Marseille), Greenaway Art Gallery (Adelaide), CAC Brétigny (Brétigny); 6e Biennale de Rennes (Rennes, Saint-Brieuc), Pinchuk Art Center (Kiev et Venise), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus Hamburg (Hamburg). Bycroft a bénéficié de résidence à Triangle-Astérides (Marseille), Ateliers de la Ville de Marseille (Marseille), La Becque (La Tour-de-Peilz) et est pensionnaire à la Villa Medicis (Rome) en 2023-2024. Ses œuvres sont dans les collections du Cnap.

INQUIRE

Flounder, MAH Genève, cur. Anissa Touati, 2024

Waterlogue ~ spin cycle, exposition personnelle, SISSI club, Marseille, 2023

Futur, ancien, fugitif, exposition collective, Palais de Tokyo, Paris, France, 2019

Gong farmer, shit stirrer and the Maiden of Grief, 1646, The Hague, Pays-Bas, 2019

BIOPIC, film, 4k monocanal, couleur, 5.1 sound, 107′, 2021

The fouled compass, vidéo numérique monocanal, couleur, son, 23′, 2020

EXPOSITIONS ET FOIRES

I’VE SEEN THE FUTURE, exposition collective, SISSI club, Marseille, Septembre 2023

WATERLOGUE ~ SPIN CYCLE, exposition personnelle, SISSI club, Mai-Juin 2023